Le Président et les Conseillers départementaux se sont déplacés sur le canton de Thonon

Le Président et les Conseillers départementaux se sont déplacés sur le canton de Thonon
Arrêt pour la photo à la station d'Hirmentaz - © Dep 74 – L.Guette

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et les Conseillers départementaux ont poursuivi la tournée des cantons avec celui de Thonon-les-Bains à l’invitation de Patricia Mahut et Richard Baud, Conseillers départementaux du canton.


L’occasion pour les Conseillers départementaux de connaître le territoire et ses problématiques à travers des échanges avec les acteurs locaux de chaque canton : maires et présidents d’intercommunalités. Plusieurs sites ont été visités, dont :

- Le château de Ripaille à Thonon-les-Bains : La Fondation Ripaille a entrepris un grand projet de restauration et d’investissement dans le château portant sur la conservation du bâtiment (la toiture), l’accessibilité et sécurité (aménagement de nouveaux sanitaires) et l’amélioration du parcours de visite (restauration de deux nouvelles salles). Depuis 2016, le Département a alloué près de 465 000 € à la fondation. Cette dernière, créée en 1976, est reconnue d’utilité publique et a pour missions d’animer, restaurer et conserver le château de Ripaille.

- Une rencontre avec les acteurs de la station d’Hirmentaz puis ceux du domaine nordique des Mouilles. Le Département de la Haute-Savoie, en partenariat étroit avec les acteurs de cette filière, a présenté, en novembre dernier, les deux plans départementaux alpin et nordique. Une enveloppe de 300M€ a été débloquée pour accompagner la dynamique autour des structures et des pratiques de ce secteur. Ces plans se veulent pragmatique, concret et adapté aux réalités de chaque station. L’occasion d’échanger sur les besoins de ces deux stations à travers les plans départementaux. L’objectif de la tournée des cantons est de rassembler un programme unique mené par le Département pour le territoire de la Haute-Savoie. Martial Saddier et les Conseillers départementaux se déplaceront sur les autres cantons dans les semaines à venir.