Transports collectifs de Thonon Agglomération : remise en service progressive des circuits suspendus

Transports collectifs de Thonon Agglomération : remise en service progressive des circuits suspendus

Depuis le 3 janvier 2022, le fonctionnement de certains circuits opérés sur les lignes de cars interurbaines 151 (Thonon-les-Bains/Douvaine/Annemasse) et 152 (Thonon-les-Bains/Douvaine) est perturbé.


La situation devrait progressivement s’améliorer dans le courant de semaine prochaine. Pour rappel, ces perturbations sont liées à l’insuffisance de personnels de conduite. Cette situation exceptionnelle est la conséquence :

- du contexte sanitaire (5 chauffeurs touchés par le COVID).

- de la reprise au pied levé par RATP Dev/ Borini Dev de l’exploitation de ces lignes au 1er janvier 2022 alors qu’une période de transition de 4 mois aurait dû se tenir avec l’entreprise sortante.

Cinq chauffeurs qui auraient dû être transférés au nouvel exploitant ont démissionné et sont donc manquants. A ce jour, seules 60 % des courses sont assurées sur les deux lignes interurbaines 151 et 152. Cette situation devrait perdurer au minimum jusqu’au lundi 10 janvier 2022. Une amélioration est attendue dès les jours suivants grâce à l’embauche de 5 chauffeurs par RATP Dev. Ces recrutements ont pu être mis en œuvre en deux jours seulement, malgré le fait qu’il s’agisse d’un métier sous très forte tension. Au bénéfice d’une formation accélérée sur les parcours dont ils auront la charge, ces chauffeurs devraient être opérationnels mardi 11 ou mercredi 12 janvier au plus tard. En comptant sur le retour des 5 chauffeurs touchés par le COVID, un retour à la normale est ainsi envisagé dès le vendredi 14 janvier - sauf dans le cas où de nouveaux conducteurs seraient impactés.

Pour suivre l’évolution de la situation, les usagers sont invités à consulter régulièrement le site www.thononagglo.fr, qui comporte également une Foire aux Questions dédiée à ces perturbations temporaires.