Perturbations dans les transports collectifs de Thonon Agglomération

Perturbations dans les transports collectifs de Thonon Agglomération

Des services dégradés sur les lignes interurbaines 151 et 152 sont constatés depuis ce lundi 3 janvier.


Le fonctionnement de certains circuits opérés sur les lignes interurbaines 151 et 152 est perturbé. Cette situation exceptionnelle est liée à l’insuffisance de personnels de
conduite. Thonon Agglomération et les transporteurs locaux partenaires sont pleinement mobilisés pour que la durée des suspensions de services soit la plus courte possible.

Le contexte : une pénurie de chauffeurs et l’impact de la crise sanitaire :


Par suite de l’attribution le 23 novembre de l’exploitation de l’ensemble de son dispositif de transport, dont les lignes scolaires, à un nouveau groupement d’entreprises conduit par RATP Développement, les deux entreprises sortantes, SAT et Transdev, ont engagé deux procédures de référé. Ces procédures ont eu pour conséquence de geler la signature du contrat, mais également le processus de passation des matériels et personnels à la nouvelle entité. Elles ont été rejetées par le juge les 17 et 20 décembre 2021. Outre le retard pris dans le lancement du nouveau contrat, les incertitudes nées de la situation ont amené de nombreux chauffeurs à quitter la SAT qui ne peut donc plus les transférer au nouvel exploitant. Malgré l’ensemble des dispositions prises par les deux sociétés SAT et Transdev*, Alpbus (RATP Dev), Autocars
Borini ou encore Gavot Léman, sous l’égide de Thonon Agglomération, le dispositif ne peut fonctionner totalement, d’autant que plusieurs chauffeurs ont été par ailleurs testés positivement à la covid-19.
*qui ont accepté d’assurer la continuité de service, ce pour quoi Thonon Agglomération les en remercie.

Les lignes interurbaines 151 (Thonon-les-Bains/Douvaine/Annemasse) et 152 (Thonon-les-Bains/Douvaine) fortement perturbées L’ensemble des moyens conjugués mis à disposition permet de couvrir l’ensemble du territoire (lignes urbaines, funiculaire, lignes communes avec la Communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance…), à l’exception d’environ 50 % des courses habituelles des lignes 151 et 152. Ces deux lignes desservent principalement le secteur dit du Bas-Chablais.

Les circuits scolaires vers les collèges et lycées partiellement assurés.
Sont concernés les élèves domiciliés sur les communes de Ballaison, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex,
Loisin, Massongy, Messery, Nernier, Sciez et Yvoire, pour la desserte des établissements suivants :

- A Thonon-les-Bains : collège Champagne, lycée de la Versoie et lycée professionnel du Chablais. Les élèves habituellement usagers de ces lignes pour un terminus place des Arts et se rendant à pied au collège du Sacré-Coeur ou encore au Lycée Saint-Joseph sont également concernés. Les élèves scolarisés à Thononles-Bains auront la possibilité d’utiliser, pour ceux qui le souhaitent, les lignes urbaines du réseau BUT au départ de Margencel (horaires : leman-but.fr).

- A Douvaine : collèges du Bas-chablais et Saint-François
- A Margencel : collège Théodore Monod
- A Ville-la-Grand : collège Paul Langevin
- A Annemasse : lycée des Glières
Les familles concernées par des suspensions de service ont été informées vendredi 31 décembre par SMS et/ou newsletter. Le travail en cours est mené en étroite collaboration avec les directions des établissements concernés et l’inspection académique.

Des services également suspendus pour les voyageurs « commerciaux » :
Le fonctionnement complet des lignes 151 et 152 ne pourra pas non plus être assuré pour les usagers dits « commerciaux », abonnés ou occasionnels.

Une situation évolutive :
En fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des capacités à redéployer du temps de conduite, la situation s’améliorera progressivement. Les remises en service des différents circuits concernés par des dégradations seront programmées d’une semaine à l’autre.

Information voyageurs (fonctionnement des circuits, horaires …) : Afin de maintenir l’accueil téléphonique de Thonon Agglomération pour les appels d’urgence, les informations sur les évolutions du service seront communiquées uniquement via les alertes SMS pour les scolaires, et sur le site de Thonon Agglomération : www.thononagglo.fr