Fin des travaux routiers sur la RD 22, dans le secteur de Vinzier (interview)

Fin des travaux routiers sur la RD 22, dans le secteur de Vinzier (interview)
Elus et techniciens du Département de la Haute-Savoie en visite de chantier sur la RD 22 Thonon-Châtel

La Haute-Savoie a fait face à un été très pluvieux entrainant une saturation des sols en eau et générant des mouvements de terrain conduisant à la fermeture de routes. Le Chablais a été fortement impacté par ces événements qui se sont succédé depuis le 11 juillet 2021.


Le 5 août 2021, un important éboulement avait en partie coupé la RD 22 qui permet d'accéder, depuis Thonon, aux communes d'Abondance, de la Chapelle d'Abondance et de Châtel. Très rapidement des travaux d’aménagement et de sécurisation ont été réalisés sur la commune de Vinzier, dans le secteur de Petit-Bois, au niveau du tunnel de Gürnel.

Lionel Tardy, le Vice-président délégué aux routes et bâtiments, pistes cyclables, mobilité et numérique, Anciens combattants, Nicolas Rubin, Vice-président délégué à l’administration générale, sport, aménagement du territoire, devoir de mémoire et Conseiller départemental du canton d’Evian-Les-Bains et Richard Baud, Conseiller départemental du canton de Thonon-les-Bains se sont rendus à la visite de fin de chantier, le mardi 21 décembre. Cette route a été rendue à la circulation automobile le 17 décembre dernier.

Ces travaux d’aménagement et de sécurisation sont réalisés dans l’attente de nouveaux travaux de longue durée. Le Département va engager la construction de galeries pare-blocs et un aménagement de la route afin de la mettre au gabarit. Les phases de diagnostic préliminaire ont été réalisées en 2020, un marché de maîtrise d’œuvre, études et travaux, est en cours d’attribution. Les travaux sont prévus à partir de 2024 pour une durée prévisionnelle de 4 ans.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Lionel Tardy, Vice-président du Département de la Haute-Savoie, revient sur la réouverture de cette route qui intervient avant une période cruciale pour les stations de sports d'hiver de la Vallée d'Abondance.