Une idée de rando : le Tour du Léman en marche nordique (interview)

Une idée de rando : le Tour du Léman en marche nordique (interview)

Il y a 10 ans, Guillaume Gagnaire, accompagnateur en moyenne montagne, animé par l’envie de réunir marcheurs - avec ou sans bâtons - autour d’une richesse, le lac Léman, et de partager avec eux la diversité du patrimoine lémanique, crée le T2L, Tour du lac Léman en Marche Nordique, aidé par l’association Léman Nordique et ses nombreux bénévoles.


Depuis, ce grand rassemblement sportif ouvert à tous se déroule chaque année pendant le week-end de l’Ascension, sur les rives suisses et françaises du Léman. La 11ème édition aura lieu du 25 au 29 mai 2022, au départ de Thonon-les-Bains. Avec à ce jour le parcours le plus long en Europe et au monde (192 km), le T2L accueille tous les ans des centaines de passionnés de marche nordique et de randonnée, venus du monde entier. Durant 5 jours, entre amis, collègues ou en famille, les participants découvrent les bienfaits de cette pratique sportive et le plaisir de partager ce challenge collectif.

Une aventure et de fabuleuses rencontres avec 5 parcours adaptés aux capacités physiques et aux objectifs de chacun.

Le parcours SPORTIF : T2L 192 km en 5 étapes. Destiné aux sportifs, grimpeurs, passionnés de grands espaces et de nature, avec un chronométrage indicatif.

Le parcours GRANDS RANDONNEURS : T2L 120 km en 5 étapes. Destiné à ceux qui veulent découvrir le lac Léman grâce aux guides du patrimoine et au travers des commentaires qu’ils distillent au fil de la marche.

Le parcours PETITS RANDONNEURS : T2L 80 km en 5 étapes. Destiné à ceux qui veulent vivre les meilleurs moments sans se fatiguer. Le parcours GRANDE RIVE : 5 circuits possibles à la journée et au choix parmi les étapes du « parcours sportif » (entre 30 et 45 km).

Le parcours PETITE RIVE : 10 parcours au choix. Un plaisir accessible à tous, selon les possibilités de chacun (entre 5 et 17 km). Quel que soit le parcours, la sécurité des itinéraires et des ravitaillements est assurée par les membres et bénévoles de l’Association Léman Nordique Organisateur du T2L.

Renseignements et inscriptions sur www.tourdulacleman.org  Clôture des inscriptions en février 2022.

Guillaume Gagnaire, au micro La Radio Plus de Michel Cart, présente le Tour du Lac Léman en marche nordique.