La Haute-Savoie est placée en vigilance Orange Neige et Avalanches

La Haute-Savoie est placée en vigilance Orange Neige et Avalanches

Ce week-end, de nombreuses stations de sports d’hiver vont ouvrir leurs portes et le soleil sera au rendez-vous. Vous serez nombreux à vouloir profiter du ski, de la randonnée à ski ou en raquettes... Mais attention, la montagne sera particulièrement dangereuse !


La Haute-Savoie connaît un épisode hivernal intense depuis ce jour et reste actuellement placée en vigilance orange neige et avalanches. Compte tenu des importantes chutes de neige passées et encore en cours ce soir (plus d’un mètre dès 1500m d’altitude), sur tous les massifs du département (Mont-Blanc, Aravis et Chablais), l'estimation du risque d'avalanches pour la journée de samedi 11 décembre 2021 est fort (niveau 4 sur 5) et la Haute-Savoie reste placée en vigilance orange pour les avalanches.

En effet, les importantes quantités de neige fraîche ne seront pas stabilisées. En raison de la présence de plaques friables, des départs d’avalanches pourront se produire au passage d’un seul skieur ou randonneur, à toute altitude, même en pied de pente ! Les avalanches spontanées seront plus rares mais pourront mobiliser d’importantes quantités de neige notamment en pente raide. Dans ce contexte, le préfet de la Haute-Savoie appelle chacun à une extrême prudence et à la responsabilité dans la pratique des activités de montagne ces prochains jours, principalement les randonnées à ski ou en raquettes. Les pistes ouvertes sont celles qui seront sécurisées : elles seules ont vocation à être empruntées. Il est donc demandé à chacun de respecter strictement les consignes données dans les stations. Pour ces prochains jours, les pratiques hors pistes sont très fortement déconseillées. Une bonne connaissance des sites ne protège en aucun cas les pratiquants de la montagne.
Ne prenez donc aucun risque avec votre sécurité et celle des secouristes. Sachez renoncer. Soyez responsable.

Le préfet de la Haute-Savoie appelle également à la plus grande vigilance et recommande aux usagers les conseils suivants:
• Limiter au maximum les déplacements
• Rouler équipés (pneus hiver) et prévoir des chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne
• En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de croisement ou feux de route en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses. Les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige
• Modérer son allure et augmenter les distances de sécurité
• Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne pas les doubler.

Il est fortement recommandé de se renseigner, avant tout déplacement, sur l’ouverture des stations et des équipements.