Nouvelle délégation de service public pour les transports collectifs de Thonon Agglomération

Nouvelle délégation de service public pour les transports collectifs de Thonon Agglomération
De nouveaux bus au logo STAR'T remplaceront, dès janvier 2020, les BUT (Bus Urbains Thononais).

Le groupement RATP Dev / Borini Dev présentant l’offre économiquement la plus avantageuse pour le
territoire, il a en conséquence été proposé de le retenir comme attributaire de la délégation de service public
pour l’exploitation des services de mobilités de Thonon Agglomération.

Depuis début 2020 et l’adoption de son schéma directeur de mobilité, Thonon Agglomération a mené le travail préparatoire au renouvellement de la délégation de service public pour la gestion et l’exploitation des transports collectifs circulant sur son territoire. La procédure de mise en concurrence associée, lancée fin 2020, est arrivée à son terme. C’est le mardi 23 novembre qu’a été désigné le groupement d’entreprises qui se verra confier cette mission à compter du 1er janvier 2022, et pour les 7 prochaines années.

Les enjeux sont particulièrement importants pour le territoire puisque ce renouvellement va permettre des évolutions structurantes : ‐ Les actuels réseaux urbain (BUT) et interurbain (anciennement Lihsa), le funiculaire de Thonon‐les‐Bains ainsi que les services scolaires ne formeront au 1er janvier 2022 plus qu’un seul réseau, officiellement baptisé STAR’T (pour signifier "Service de Thonon Agglomération – Réseau de Transport "). ‐ Autre perspective importante pour les usagers : à partir de fin 2022, l’offre de mobilité sera considérablement développée dans toute l’agglomération avec une amélioration de la connexion des grands pôles d’échanges, mais aussi des territoires ruraux, et avec une augmentation des dessertes et des fréquences.

C'est le groupement RATP Dev / Borini Dev présentant l’offre économiquement la plus avantageuse pour le territoire, qui a été retenu comme attributaire de la délégation de service public pour l’exploitation des services de mobilités de Thonon Agglomération ‐ – la première entreprise étant déjà fortement implantée dans le département (exploitation de nombreux réseaux à l’image de ce lui d’Annemasse Agglo ou encore des lignes transfrontalières Transalis à compter du 12 décembre prochain), et la seconde ayant son siège social établi sur la commune de Combloux. 



En ce moment sur La Radio Plus

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios