Thonon lance son 1er budget participatif

Thonon lance son 1er budget participatif

C’est l’occasion pour les citoyens non élus de Thonon et les personnes travaillant sur la commune de voir se concrétiser leurs idées de projets pour leur ville. L’appel à projets constitue la première étape du budget participatif, il va se dérouler du 8 novembre au 19 décembre 2021.


1 million d’euros pour réaliser les projets des habitants, c'est le montant du budget participatif retenu par la Ville de Thonon. L’appel à projets constitue la première étape du budget participatif. Du 8 novembre au 19 décembre 2021, les Thononais peuvent déposer leurs idées sur la plateforme www.jeparticipe-thonon.fr ainsi qu’en Mairie.

Le budget participatif se déroule en 4 étapes :

Jusqu’au 19 décembre 2021. Dépôt des projets : - en ligne sur la plateforme www.jeparticipe-thonon.fr ; - via un bulletin de participation à remettre en Mairie (accueil Hôtel de Ville), dans les différentes maisons de quartier, ainsi qu’à la Médiathèque et au CCAS ; - au cours d’un atelier organisé dans les quartiers.

Du 20 décembre 2021 au 13 mai 2022. Étude et analyse des projets sur les plans technique et financier. Les services de la Ville évalueront leurs conditions de réalisation et de faisabilité, et reviendront vers les participants pour d’éventuelles précisions. Le cas échéant, des ateliers seront organisés pour permettre aux porteurs de projet d’affiner, voire de fusionner leurs idées avec d’autres.

Du 16 mai au 19 juin 2022. Vote des projets. Tous les Thononais, âgés de plus de 15 ans, pourront voter pour leur(s) projet(s) préféré(s), dans la limite d’1 million d’euros. Le vote s’effectuera en ligne sur la plateforme www.jeparticipe-thonon.fr

À partir de la rentrée 2022. Réalisation des premiers projets. La Ville mettra en oeuvre des projets dès 2022 en relation avec les porteurs, mais certains, plus complexes, seront réalisés dans un délai de 3 ans maximum.