Quartier de Collonges/Sainte-Hélène à Thonon, le Conseil citoyen est installé (interviews)

A Collonges/Sainte-Hélène, le Conseil citoyen est relancé depuis quelques jours. Au mois de septembre, un appel à candidature a été publié et tous les habitants du quartier intéressés pour s’investir au service de l’intérêt général ont pu faire acte de candidature pour siéger au sein de cette instance participative.

Avec le Conseil citoyen, Thonon Agglomération entend offrir aux habitants un espace de parole et d’échanges autour de la vie du quartier. Il pourra aussi émettre des avis sur les projets d’aménagement et d’animation. Chaque territoire constitue librement son conseil citoyen tout en respectant les grandes lignes énoncées dans la loi Lamy de février 2014. Un conseil citoyen réunit 15 à 20 personnes, réparties au sein de deux collèges :

- le collège « habitants », qui représente la moitié au moins des membres du conseil, en respectant le principe de parité hommes/femmes. Il doit être représentatif de toutes les composantes de la population du quartier, notamment des jeunes. La désignation se fait par tirage au sort parmi les volontaires.

- le collège « associations et acteurs locaux », qui représente les associations et les collectifs implantés dans le quartier, les acteurs de terrain (les bailleurs sociaux par exemple), etc.

La constitution du conseil citoyen est officialisée par le Préfet de la Haute-Savoie par un arrêté et sa composition reste ouverte. Au fil des projets initiés, de nouveaux membres pourront intégrer les différents collèges et groupes de travail thématiques.

Lors de l'installation de ce conseil citoyen, Gérard Bastian (Vice-Président de Thonon Agglomération chargé de la cohésion des territoires) et Richard-Daniel Boisson (Sous-Préfet de Thonon) se sont réjouis de l'installation de cet espace de co-construction, d'échanges et de parole destiné à améliorer la vie des habitants de ces quartiers prioritaires de Thonon. Interviews.