Un nouveau système de contrôle du stationnement à Thonon (interview)

Un nouveau système de contrôle du stationnement à Thonon (interview)
Le Directeur de la police municipale de Thonon, Djamel Keriche, et Jean-Pierre Favrat, Maire-Adjoint travaux, propriétés communales et aménagements urbains présentent le nouveau véhicule de contrôle du stationnement payant.

La Ville de Thonon a fait l’acquisition d’un système appelé LAPI (lecture automatisée des plaques d’immatriculation) destiné au contrôle du stationnement payant sur voirie. Sa mise en place est prévue le 1er novembre 2021.

Ce dispositif, installé sur le toit d’une Renault Zoé 100 % électrique, permet de photographier et d’enregistrer en continu les plaques d’immatriculation des voitures, quel que soit leur sens de stationnement – en épi, perpendiculaire ou parallèle à la voie, aussi bien à droite qu’à gauche du véhicule – grâce à ses 4 caméras. Le mode infra-rouge et la capture d’image enregistrée dans son contexte permettent d’obtenir une identification nette et précise en toutes circonstances. Il ne s’agit pas d’un contrôle automatique et permanent de bout en bout, mais d’un contrôle en deux étapes. Une fois enregistrées, les données sont analysées par le logiciel puis vérifiées par un agent municipal, installé à bord de la Zoé (en plus du conducteur), qui sera chargé, le cas échéant, de transmettre les FPS (forfaits de post-stationnement) en cas de non-paiement ou de dépassement de la durée autorisée. 

Actuellement, cinq agents sont affectés à la mission du contrôle du stationnement payant. Avec la LAPI, ils ne seront plus que deux permettant à la collectivité de recentrer les agents de la Police Municipale sur des actions de prévention et de sécurité ainsi que d’intérêt général. Ce nouveau dispositif va ainsi permettre de réaffecter des agents à des missions de proximité, d’îlotage et de sécurité des Thononais, telles que la lutte contre les incivilités, la surveillance des parcs, la verbalisation des déjections canines ou encore le renforcement de l’équipe du Centre de Supervision Urbaine.

Le Maire de Thonon, Christophe Arminjon, revient sur les raisons qui ont incité la municipalité à mettre en place ce dispositif.

 



En ce moment sur La Radio Plus

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios