La CCPEVA signe le 1er contrat d'objectifs avec l'ADEME

La communauté de communes du pays d'Evian-vallée d'Abondance est engagée dans une stratégie globale de transition écologique.

Au regard des ambitions du territoire, Madame la Ministre de la Transition écologique a décidé en avril 2021, en lien avec le préfet de la Haute-Savoie, de proposer à la communauté de Communes du Pays d'Evian - Vallée d'Abondance de bénéficier d'un appui technique et financier de l'Agence de la transition écologique (nouvelle appellation I'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ou ADEME) pour renforcer son projet de territoire durable, via un Contrat d'objectifs territorial. Ce dispositif s'inscrit dans la dynamique impulsée par le Contrat de relance et de transition écologique signé entre la Communauté de Communes du Pays d'Evian - Vallée d'Abondance et l'Etat.

Josiane LEl, présidente de la CCPEVA et Jérôme d'Assigny, directeur régional Auvergne Rhône-Alpes de (ADEME) ont signé ce Contrat d'objectifs territorial le vendredi 8 octobre à l'Espace Tully de Thonon-les-Bains à l'occasion du Forum de l'Economie Circulaire Transfrontalier du Chablais.

Le Contrat d'objectifs territorial vise à faire progresser la collectivité pour aller vers plus de durabilité et d'attractivité du territoire. ll propose un accompagnement méthodologique et financier sur 4 ans, via le versement de subventions conditionnées à l'atteinte des objectifs déterminés dans un plan d'actions. Ce contrat s'appuie sur deux référentiels complémentaires : climat-air-énergie et économie circulaire. Ces référentiels conduisent le territoire vers une labellisation mesurant les progrès réalisés.