Du 4 au 9 octobre, une semaine bleue dédiée aux personnes âgées à Evian

Du 4 au 9 octobre, une semaine bleue dédiée aux personnes âgées à Evian

La Ville d'Evian et son C.C.A.S., centre communal d'action sociale participeront du lundi 4 au samedi 9 octobre à la « Semaine bleue », autrement appelée la semaine nationale des retraités et des personnes âgées.


Cette semaine constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle et sur les préoccupations et les difficultés qu’ils rencontrent. La Semaine bleue 2021 aura pour thème « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire » « Vivre chez soi », dans son territoire est aujourd’hui perçu comme une des clés déterminantes du bien vivre et du bien vieillir. Ce constat que confortent de nombreux sondages d’opinion repose sur le désir massivement exprimé par les personnes âgées de vivre leur âge dans un environnement et un habitat respectueux de leur autonomie et préservant le vivre ensemble dans leur territoire. Bien vivre son âge c’est aussi bien s’alimenter en prenant en considération les besoins nouveaux notamment en quantité et en variété car ils évoluent avec l’âge et en conservant quand c’est possible la dimension sociale du repas. Bien vivre son âge c’est enfin participer à la vie sociale, économique et culturelle de son territoire au contact et en relation avec les autres générations dans sa famille mais aussi et surtout avec les amis, les voisins ceux avec lesquels on peut partager un loisir, une passion, un engagement associatif. Dans le contexte inédit de cette crise sanitaire, économique et sociale, la Semaine Bleue 2021 aura plus que jamais pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie. En phase avec le thème de cette édition, sont proposés des ateliers de prévention autour de l’alimentation et du sport, des ateliers de gestion du stress et des ateliers numériques animés par Mona Dequier, conseillère numérique relevant du CCAS. La suite du programme fera une large place à la détente avec une visite de l’exposition Alain Le Foll, au bien-être avec des séances de yoga. En point d’orgue de cette semaine, se tiendra sur l’esplanade du port, une journée de la mobilité douce le samedi 9 octobre, au cours de laquelle seront présentées des solutions de mobilité douce pour tous ainsi qu’un focus sur le plan vélo que la Ville va mettre en œuvre. La participation de la Ville et du CCAS à cette semaine s’inscrit aussi dans les objectifs du développement durables de l’ONU auxquels la Ville souscrit, en particulier en termes de bien-être et de santé.

Le programme : Lundi 4 octobre • Atelier numérique Initiation à l'utilisation d'une tablette numérique, proposé par le CCAS. Maison des associations, 10h-12h. Sur inscription.