Problèmes de recrutement à l'APEI Thonon-Chablais (interviews)

Problèmes de recrutement à l'APEI Thonon-Chablais (interviews)
La traditionnelle "Opérations Brioches" de l'APEI se déroulera, dans toute la région du 3 au 9 octobre.

La situation très préoccupante de l'emploi pour les structures médico-sociales a largement été évoquée lors de la dernière assemblée générale de l'APEI qui s'est tenue le 18 septembre.


Quand l’Apei est créée en 1962 par les parents d’enfants handicapés mentaux, aucune structure médicale, sociale, éducative n'existe pour les enfants… Depuis, l’Apei a bâti des établissements et des services qui accompagnent et soutiennent familles et personnes handicapées, de la petite enfance à la fin de vie. Depuis 1968, l'Apei a donc accru et développé ses services et ses prises en charge tout en s'inscrivant dans les évolutions législatives qui, depuis 1975 encadrent le secteur médico-social.

L’APEI Thonon-Chablais a tenu, le samedi 18 septembre, son assemblée générale. Différents projets ont été évoqués et les grandes orientations du projet associatif global ont été validées. Un point concernant les ressources humaines a été largement exposé. La situation actuelle est considérée par l'équipe dirigeante de l'APEI Thonon-Chablais comme particulièrement dramatique du fait des difficultés de recrutement et des emplois non valorisés. Une situation qui n'est plus tenable pour les salariés en poste, largement investis, pour les familles très inquiètes et pour les personnes accompagnées. 

Retour sur cette assemblée générale par Anne-Marie Deville, la Présidente, et Thierry Gallat, le Directeur Général de l'APEI Thonon-Chablais, au micro La Radio Plus de Michel Cart.