La semaine du développement durable vue d'Evian (interviews)

L’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable a pour fil rouge : « Agir au quotidien ». Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés.

Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Pour ne laisser personne de côté, les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. C’est pourquoi les ODD sont conçus pour amener le monde à plusieurs « zéros » qui changent les vies, notamment la pauvreté, la faim, le sida et la discrimination à l’égard des femmes et des filles. Au coeur de l’Agenda 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.
A l’échelle de la ville Josiane Lei, Maire d'Evian et les élus ont décidé de placer au cœur de leur action les ODD de façon à participer pleinement à la préservation de la planète à tous les niveaux. Chaque action ou évènement, à vocation à répondre aux objectifs mondiaux fixés au niveau communal.
Ces objectifs rythmeront les projets de la commune.

Au lancement de la Semaine Européenne du Développement Durable, qui se déroule jusqu'au 26 septembre (avec une prolongation jusqu'au 9 octobre dans la cité thermale des bords du Léman), Josiane Lei, Maire d'Evian et Rodolphe Barbaroux, coodonnateur développement durable pour la Ville, font le point sur les actions en cours au micro La Radio Plus de Michel Cart.