Un "cluster" pour prendre soin des eaux alpines (interview)

Un "cluster" pour prendre soin des eaux alpines (interview)
Josiane Lei, Maire d'Evian, au micro de La Radio Plus.

Le Cluster Eau Lémanique Evian a pour objet la promotion et le développement économique de la filière de l’eau et des solutions permettant la préservation patrimoniale et l’efficience de la ressource (eau et végétal). Il vient d'être installé dans la Maison de l'Eau à Evian.


Préserver la ressource en eau grâce à un suivi qualitatif et quantitatif par capteurs numériques des eaux naturelles, brutes et douces, pour les usages économiques, domestiques, de loisirs et de santé, c’est l'une des missions de ce «Cluster Eau Lémanique», installé dans la Maison de l’Eau à Evian et inauguré récemment. Mais cette structure a également beaucoup d'autres missions.

Cette structure associative, présidée par Anne-Cécile Violland, Maire de Neuvecelle et Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Pays d’Evian/Vallée d’Abondance, est administrée par un conseil d’administration représentant trois collèges (entreprises et professionnels, organismes de recherches et de formation, collectivités territoriales et acteurs publics). Répondre aux enjeux futurs des usages de l’eau en corrélation des développements économiques et à l’adaptation au changement climatique c’est l’ambition du projet qui repose sur l’articulation entre un besoin du territoire de développer une stratégie économique innovante et des acteurs économiques qui n’ont pas encore transformé leurs activités ou qui ont un besoin d’accompagnement. L’impulsion initiée par la Communauté de Communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance vise une coopération universitaire et entrepreneuriale franco-suisse pour promouvoir les spécificités géographiques et environnementales des territoires de montagne et des lacs alpins dans les eaux naturelles, de santé et de loisirs.

Présentation de ce "Cluster Eau Lémanique", par Josiane Lei, Maire d’Evian, au micro La Radio Plus de Michel Cart.