Les professionnels de la construction participent aux assises du développement urbain à Thonon

Les professionnels de la construction participent aux assises du développement urbain à Thonon
Le graphisme choisi par la Municipalité de Thonon pour annoncer cette consultation participative.

Le Maire, Christophe Arminjon a souhaité associer à cette consultation participative les professionnels locaux de la construction contribuant au développement urbain (architectes, promoteurs, géomètres, syndics, bailleurs sociaux…) au cours d'une réunion avec eux le 8 septembre.

La Municipalité a engagé une démarche de consultation participative permettant d’interroger les citoyens et autres acteurs de la ville sur leur vision de Thonon demain. L’objectif est de réfléchir ensemble à un projet de territoire qui puisse contribuer à l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

En parallèle de cette consultation, Le Maire, Christophe Arminjon a souhaité associer également les professionnels locaux de la construction contribuant au développement urbain (architectes, promoteurs, géomètres, syndics, bailleurs sociaux…). Un temps d’échange a ainsi été organisé mercredi 8 septembre dernier auquel plus de 80 professionnels ont répondu présents. Ce fût l’occasion de dresser un état des lieux des constructions réalisées ces dernières années et de tirer des enseignements pour l’avenir. Véritable moment de partage, il a été aussi question de l’avancement des Assises et du projet de PLUi-HD (plan local d’urbanisme intercommunal habitat déplacements) sur fond de nouvelles orientations pour l’aménagement du territoire que souhaite suivre la collectivité : nouveau plan de circulation intégrant un fort volet sur les mobilités douces, trame des espaces verts accessibles à tous même en ville, valorisation de la ressource en eau pour favoriser l’attractivité de la ville, densité assumée mais maîtrisée et compatible avec une amélioration du cadre de vie, développement cohérent de la ville sur la base d’un plan directeur, intégration des attentes de la population en cours de recueil dans le cadre des Assises,… ).

Cette démarche va permettre d’associer ces professionnels à la définition des futures règles du document d’urbanisme dans le respect des orientations qui seront aussi issues de la démarche des Assises avec la population, tout en profitant de leur retour d’expériences et leurs connaissances spécifiques pour élaborer un document opérationnel et partagé.



En ce moment sur La Radio Plus

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios