Malgré son amyotrophie spinale, il va disputer un semi-Ironman

Dans moins d’un mois, Yannick Tachet atteint d'amyotrophie spinale depuis ses 12 ans, se lancera dans le plus grand défi de sa vie.

Baptisé Iron Yaya, l'événement se déroulera le week-end du Jeûne fédéral entre la France et la Suisse autour du Léman. Le départ sera donné sur les bords d'Evian le dimanche 19 septembre pour une arrivée jugée à Nyon le lundi 20 septembre en fin de matinée. « Je vais faire un truc de malade ! » Yannick Tachet a le sens de la formule. Ce jeune Nyonnais de 29 ans, atteint d'amyotrophie spinale depuis ses 12 ans et que les médecins condamnaient à la chaise roulante dès son adolescence, va réaliser un défi fou : disputer un semi-ironman.

Au programme de l'évènement qui aura lieu autour du Léman le week-end du Jeûne fédéral : 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de marche. Le départ sera donné le dimanche 19 septembre à 11 heures au milieu du Léman, si la météo le permet, pour une sortie du lac jugée au parc Dollfus à Evian-les-Bains. La partie cyclisme, qui se fera en vélo tandem, reliera la plage française au Domaine des Ours à Dully (VD). Enfin, le parcours de marche se terminera au bord du lac à Nyon (la grande tente de Rive), où seront également organisés plusieurs stands et animations, aux alentours de 11 heures le lundi 20 septembre. 

Yannick Tachet réalise cet énorme défi dans le but de mettre en lumière l'association Sport4Hope qu’il a lui-même créée en juin 2021. Une association à but non-lucratif qui a comme objectif de récolter des dons pour la recherche non seulement concernant l'amyotrophie spinale, mais également toutes autres pathologies génétiques rares de même type.