Un livre sur l’Histoire du Grand Genève

Un livre sur l’Histoire du Grand Genève
Lydie Meynet, autrice de la série de livre sur l'histoire du Grand Genève aux côtés de Gabriel Doublet, Président d'Annemasse Agglo et de Xavier Magnin, Président de l'Association des Communes Genevoises.

il sera disponible dans les écoles primaires.

Pour cette rentrée scolaire, les élèves des écoles primaires (10-12 ans) du Genevois français et de quelques écoles du Canton de Genève découvriront le tome 1 d’une collection de 6 albums retraçant l’Histoire du Grand Genève de l’Antiquité à nos jours. Le Pôle métropolitain du Genevois français, avec l’appui de ses collectivités membres participe au lancement de cette collection et à sa diffusion - par l’intermédiaire des mairies - dans l’ensemble des écoles du territoire. Ce sont 3.850 exemplaires qui seront offerts aux 173 écoles primaires publiques de 117 communes du Genevois français pour la rentrée scolaire 2021-2022. Un lot de 20 exemplaires par classe à destination des enseignants et de leurs élèves sera distribué dès la rentrée. Le coût total de cette action, d’un montant de 12.730 €, est pris en charge par le Pôle métropolitain du Genevois français et ses 8 intercommunalités partenaires. L’Association des Communes Genevoises a également apporté son soutien à ce projet et poursuivra son effort dans les mois à venir, pour que cette édition soit également diffusée auprès des écoles genevoises. A ce jour, la commune de Lancy a passé une commande de 180 exemplaires soit 20 pour chacune de ses 9 écoles primaires.

Comme l’indique Lydie Meynet, l’autrice-illustratrice de cet ouvrage, « Il s’agit, ici, d’écrire une histoire régionale afin de redonner du sens et de l’épaisseur à une agglomération qui partage une histoire commune déjà riche de plusieurs siècles, et de poser les jalons d’une identité collective garante de cohésion sociale ». L’objectif est de favoriser l’accès à l’histoire locale afin d’offrir aux nouvelles générations une meilleure compréhension de leur espace proche, d’une part, et d’autre part, d’éveiller leur intérêt pour le patrimoine de proximité. Ces ouvrages permettront d’aborder également la géographie du territoire.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Lydie Meynet, autrice-illustratrice de l'ouvrage, Gabriel Doublet, Président d'Annemasse Agglo et Xavier Magnin, Président de l'Association des Communes Genevoises.