La 543ème édition de la Foire de Crête aura bien lieu à Thonon

Pour Christophe Arminjon, Maire de Thonon-les-Bains, il est essentiel de maintenir la tradition de la Foire de Crête et ce moment de partage qu’elle représente comme il est essentiel de soutenir le commerce local et les commerçants non sédentaires ».

Annulée en 2020, la 543e Foire de Crête se tiendra jeudi 2 septembre 2021 avec en préambule, dès le 28 août, l’ouverture de la fête foraine jusqu’au 5 septembre.


Le maintien de cette manifestation hors norme n’a été possible que grâce à la mise en œuvre effective des mesures de protection imposées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus de la Covid. Aussi, pour tenir compte des nouvelles contraintes sanitaires, le périmètre de la Foire a été réduit et s’étendra au sud de la voie ferrée depuis les avenues d’Allinges, des Vallées, du Chemin Vieux et de la rue du Commerce jusqu’à et sur la place de Crête. Dix points de contrôle permettront aux visiteurs munis d’un pass sanitaire d’y accéder. Trois zones de test Covid seront installées à proximité. La restriction du périmètre a obligé la ville organisatrice de Thonon à recentrer l’événement sur son essence même : la foire agricole. La Ville, qui a toujours été présente aux côtés des associations, n’a pas pu maintenir les stands de buvette désormais interdits sur la voie publique. Que les amateurs de bestiaux se rassurent, vaches et autres bovidés... tiendront leur place le Grand Jeudi à côté des stands de produits du terroir, d’objets artisanaux et de vêtements jusqu’à 21 heures... Le marché hebdomadaire du jeudi en centre-ville jouera même les prolongations et se poursuivra au-delà de la matinée habituelle jusqu’à 18h.
La Foire de Crête est l’une des plus anciennes foires de la région, elle est née au 13e siècle à Allinges, puis s’est déplacée à Thonon-les-Bains au 14e siècle. A cette époque, elle durait 15 jours. Durant cette journée, plusieurs milliers de personnes sont attendues dans les rues de Thonon et plus de 500 forains, commerçants non sédentaires et artisans seront présents.


Voilà cinq siècles que la tradition de Crête perdure avec la même envie de convivialité et de joie ! L’édition 2021 n’y dérogera pas.