A Evian les résidents de l'EHPAD "Les Verdannes" vont devoir quitter les lieux (interviews)

Un arrêté d'urgence pour péril grave a été signé le vendredi 6 août par Josiane Lei, Maire d'Evian, en accord avec la Préfecture de Haute-Savoie et l'Agence Régionale de Santé.

Construit en 2007 par la Société GESPACE, propriétaire du bâtiment, pour le compte des Hôpitaux du Léman, l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) "Les Verdannes" devra reloger ses résidents dans un bâtiment modulaire à construire très rapidement sur la commune d'Evian. En effet, quelques mois après la construction du bâtiment des failles sont apparues à divers endroits. Ces failles avaient fait l'objet, à l'époque, d'expertises conduites par des organismes spécialisés qui n'avaient pas détecté de problèmes importants. Quelques travaux avaient été entrepris pour traiter ces fissures.

Or celles-ci se sont aggravées et d'autres cabinets spécialisés dans les vérifications techniques dans le domaine du BTP ont conclu à grande dangerosité de l'immeuble, notamment en cas de séisme important. C'est la raison pour laquelle, la Direction des HDL, la Mairie d'Evian et les autorités de tutelle de cet EHPAD ont décidé, dans un premier temps de procéder à des travaux d'étaiement du bâtiment, puis de la construction d'urgence d'un bâtiment modulaire sur la commune d'Evian afin d'accueillir, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité possibles, les résidents des Verdannes et de l'ensemble du personnel, pour une durée de 2 ans minimum. Durant ce temps, des travaux de grande envergure seront entrepris par le propriétaire du bâtiment, la Société GESPACE, afin de restituer aux Hôpitaux du Léman un immeuble sécurisé et totalement conforme aux normes sismiques en vigueur pour accueillir des personnes âgées dépendantes.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Josiane Lei, Maire d'Evian, et Serge Burtin, Président de Gespace.