Un jeu de société destiné aux sapeurs-pompiers (Interview)

Continuer à se former aux techniques de secours tout en s'amusant c'est le but d'un jeu de société appelé "La Boîte à Feu", créé par quelques amis, sapeurs-pompiers de profession ou volontaires.

La Boite à Feu est un projet de jeu de société à vocation didactique et à destination de la corporation des sapeurs-pompiers. Il s'agit d'un jeu de questions / réponses qui s'appuie sur des cartes et une application mobile. Dans l’univers des sapeurs-pompiers une « boite à feu » est un outil pédagogique utilisé lors de formations incendie. Elle permet une première approche pratique, concrète et sécurisée des phénomènes thermiques. Dans ces « boites », il est possible d’observer les différentes phases de l’évolution d’un feu réel ainsi que ses conséquences dans un milieu maîtrisé. Le jeu porte une ambition similaire : être un outil pédagogique tout en étant ludique. Un trait d'union entre l'opérationnel du métier et la vie en caserne !

Pour la petite histoire, le projet a démarré autour d'un repas de famille à Saint-Julien en Genevois. L'un des initiateurs du jeu rentrait d'une nuit de garde et est arrivé avec une idée de jeu. Il en a parlé autour de lui et a convaincu ses amis, tous joueurs et passionnés, issus du monde associatif, qui ont décidé de se lancer dans cette aventure. Afin de mener ce projet à bien, ils ont créé leur maison d’édition de jeux de société où chacun amène ses compétences. Ils ont créé une cagnotte en ligne sur la plateforme de financement participatif "KissKissBankBank" pour réunir les fonds nécessaires à l'édition de ce jeu :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-boite-a-feu

Fabien Gonneau, l'un des créateurs du jeu "La Boîte à Feu" au micro La Radio Plus de Michel Cart.