Enseignants et parents en colère au collège JJ Rousseau de Thonon (interviews)

Une seule conseillère principale d'éducation (CPE) et 7 assistants d'éducation ou surveillants (es) pour les 900 élèves du collège thononais cela représente 1 seul adulte responsable pour une centaine centaine d'élèves. C'est une situation qu'enseignants et parents d'élèves qualifient de dangereuse.

Alors que d'autres collèges dans le Chablais, de taille moins importante, emploient 2 Conseillers Principaux d'Education, le collège Jean-Jacques Rousseau de Thonon ne bénéficie des services que d'une seule professionnelle qui doit assurer l'organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, travailler en liaison avec les professeurs afin d'assurer le suivi des élèves et la participation aux conseils de classe, entre autres tâches qui lui sont dévolues. Autant dire qu'avec un effectif de presque 900 élèves dans l'établissement, il vaut mieux qu'elle soit tous les jours à son poste, quel que soit son état de fatigue...

Les membres du corps enseignant et l'Association des Parents d'Elèves ont déjà alerté, à plusieurs reprises, le Rectorat afin de demander la nomination d'urgence d'un ou d'une deuxième CPE. Pour l'instant, cette demande est restée lettre morte. Professeurs et parents d'élèves n'ont pas l'intention de baisser les bras et promettent de se faire entendre à la prochaine rentrée scolaire.

C'est ce qu'une professeure du collège Jean-Jacques Rousseau (que nous appellerons Nadège pour préserver son anonymat) et le Président de l'Association des Parents d''Elèves -membre de la FCPE- Cyrille Bailleul ont déclaré au micro de La Radio Plus.