Départementales : les résultats en Haute-Savoie

Départementales : les résultats en Haute-Savoie

Le premier tour des élections départementales avait lieu ce dimanche, le second est prévue dimanche 27 juin.

Premier élément de ce scrutin : l’abstention. Elle est record sur tout le territoire, à plus de 71% en Haute-Savoie.

Dans les résultats, ca ne passe pour personne dès le 1er tour en Haute-Savoie, la faute justement à l’abstention. Dans le canton du Mont-Blanc par exemple, Jean-Marc Peillex et Aurore Termoz obtiennent 86,8% mais devront passer par un second tour. Rappelons qu’en plus de la majorité il faut obtenir le vote d’au moins 25% des inscrits pour être élu au premier tour.

Martial Saddier et Agnès Gay sont aussi largement en tête à Bonneville à plus de 63%. Le Député de la vallée de l’Arve a affiché son objectif dès le début de la campagne : prendre la Présidence du département puisque Christian Monteil ne se représentait pas. Derrière la gauche est à près de 20% avec Marie-Laure Montbroussous et Jean-Jacques Vinurel, un peu moins de 17% pour le RN de Karl Aoun et Aude Dubernard.

62% pour les sortants Josianne Lei et Nicolas Rubin à Evian. Ils seront au second tour face à aux divers gauche Charlotte Deschamp et Jean-Philippe Robert.

A Sallanches le binôme Catherine Jullien-Brèches Georges Morand obtiet 52,4% devant les verts Benoit Blum et Josée Serasset-Kremp.

A Saint-Julien, la Présidente LR de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller est largement en tête avec Gérard Lambert (61,6%). Mais un second tour sera nécessaire aussi face à Arnaud Blanchard et Camille Crespo, soutenus par les partis écologistes et de gauche.

C’est plus serré à Thonon où les sortant divers droite sont en tête avec 27,9% pour le duo Mahut Baud qui fera face à la gauche qui réalise un score de 25,8% via Parra d’Andert et Vuillaume.

A Cluses ou deux binômes divers droite se hissent au second tour : Jean-Philippe Mas et Marie-Antoinette Métral à 44,4% devant Chantal Vannson et Stéphane Bouvet à 39,1.

A Annemasse où la participation est seulement de 21%, le binôme divers gauche de la sortante Estelle Bouchet et de Christian Verdonnet est devant avec 31,4% devant les divers droite Loiseau Valette à un peu moins de 22%. Le RN termine 3eme à près de 21%.

C'est serré aussi sur Annecy 1. Les sortant Valérie Gonzo-Massol et François Daviet terminent devant avec 29,4% Seront qualifiés au second tour avec eux Marion Lafarie et Emmanuel Lang qui obtiennent 25,4%.

Sur le canton Annecy 2 les sortants UDI Myriam Lhuillier et Dominique Puthod sont en tête de justesse avec 28% devant les écologistes Karine Lamy et Pascal Sciabbarrasi (24,5%).

Sur Annecy 3 le sortant François Excoffer associé à Odile Mauris arrive devant (32,6%) devant le binome divers-gauche Alexandre Mulatier-Gachet et Pascale Paris.

Sur Annecy 4, pari réussi pour Lionel Tardy qui revient en politique aux côtés de Magali Mugnier. Le binôme divers droite obtient 31,2% devant la liste de gauche écologiste de Charlène Cardoso et François Deschamps à 26,3%. A noter l'élémination dès le 1er tour du sortant Vincent Pacoret.

Le RN sera au second tour à Rumilly puisque le duo Nolhan Conseil et Pauline Farges termine 2eme avec 19,15% derrière Daniel Deplante et Fabienne Duliège à 40,8%.

A Faverges-Seythenex, la candidature LR de Marcel Cattaneo et Marie-Louise Donzel-Gonnet est en tête (31,7%) devant le binôme gauche écologiste de Jeannine Tremblay et Gérard Fournier Bidoz (26,8%).



En ce moment sur La Radio Plus

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios