Samedi 5 juin, Evian vous donne rendez-vous aux jardins

La Ville d'Evian et son service parcs, jardins et cadre de vie participeront au « Rendez-vous aux jardins » samedi 5
juin. Initié par le ministère de la culture et de la communication, cette 18e édition en France et 3e édition en Europe,
sera l'occasion, comme son nom l'indique, de visiter certains jardins dont l’accès est d’ordinaire limité.

Pour l’occasion, le parc des Tours sera ouvert pour la première fois au public. Acquis en 2017 par la Ville, ce vaste parc boisé d’une superficie d’environ 31500 m² a vocation à devenir le « poumon vert » des Hauts d’Evian. La Ville projette en effet d’aménager un parc public autour du manoir. Deux stagiaires en BTS « gestion et protection de la nature » ont réalisé en 2019 un diagnostic écologique du site (inventaires de l’ensemble des graminées qui composent les prairies et de tous les arbres du parc).

Placé cette année sous le thème de « la transmission des savoirs », ce nouveau rendez-vous sera aussi l'occasion d'aller à la rencontre des nombreux acteurs, publics et privés, passionnés des jardins, chargés de leur création et leur entretien et de s’informer sur des pratiques naturelles de jardinage. Les services des parcs et jardins et du cadre de vie offrent ainsi l’opportunité de visiter les serres municipales et les Jardins de l’eau du Pré-curieux gratuitement le samedi. Les associations à l’origine des trois jardins partagés de la Ville seront aussi de la partie. A cette occasion, Mme le maire et les associations gérant les trois jardins partagés signeront les conventions de mise à disposition des parcelles municipales samedi à 12h aux serres municipales. Enfin, la Sapinière qui abrite LADAPT ouvrira le parc et la villa au public gratuitement et sans réservation le weekend. Cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs du développement durables de l’ONU dans la Ville s’investit, en particulier en termes de bien-être, d’éducation et de conservation et d’exploitation des écosystèmes aquatiques et terrestres.

Le port du masque dans les espaces clos, les gestes barrières et les règles de distanciation sont de mise.