Le territoire des Grisons, canton suisse situé au milieu de l’arc alpin, constitue depuis longtemps une terre d’accueil et d’inspiration pour de nombreux artistes.
L’exposition qui est présentée au Palais Lumière à Evian retrace la féconde restitution de ces paysages à l’aube du 20ème siècle, à travers le regard d’un noyau d’artistes et s’articule en particulier autour du personnage central et fédérateur de Giovanni Giacometti. Se développant en multiples ramifications, elle présentera les apports personnels, artistiques et amicaux entre Giacometti et Giovanni Segantini, qui fut son maître et qui peignit sur le même territoire, mais également avec deux de ses contemporains et amis, Cuno Amiet et Ferdinand Hodler, pour qui la découverte de ces paysages fut aussi un puissant facteur d’évolution stylistique et d’émulation créatrice. Giacometti, Amiet et Hodler deviendront ainsi les représentants du renouveau de la peinture helvétique au début du 20ème siècle.
Une grande partie des œuvres qui sont présentées à Evian sont issues de musées suisses et notamment du Bündner Kunstmuseum de Coire. La richesse du travail des peintres et la mise en perspective cohérente de leurs travaux respectifs, ainsi que leurs liens réciproques sera montrée grâce à des prêts importants consentis par d’autres musées helvétiques, en particulier le Segantini Museum de Saint-Moritz, le Kunstmuseum de Winterthur et ceux de Aarau, de Soleure et de Bâle.
William Saadé, conseiller artistique du Palais Lumière à Evian, au micro de La Radio Plus pour la présentation de cette exposition qui devait commencer le 27 février mais qui ne sera finalement ouverte au public que du 19 au 30 mai pour cause de crise sanitaire.