Une appli de navigation pour non-voyants

Une appli de navigation pour non-voyants
Olivier Ducruix, Marine Clogenson et Damien Tomasi de retour de leur croisière sur le Léman dans les locaux de la SNLF au port de Rives à Thonon.

C'est l'application pour téléphones mobiles SARA NAVIGATION que les marins déficients visuels peuvent désormais télécharger gratuitement. Le lancement officiel vient de se dérouler sur le Léman, entre la France et la Suisse.


L’application mobile SARA qui signifie «sail and race audioguide», que l’on peut traduire par «audioguide pour la voile et la régate» est une aide sonore, connectée au GPS des téléphones mobiles I Phones qui permet aux marins non-voyants ou déficients visuels de naviguer sans les instruments habituels. SARA vocalise le cap, la vitesse et la position du bateau en plusieurs langues (français, anglais, espagnol et italien).

Durant plusieurs jours, du 4 au 7 mai, des marins affiliés à l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) ont testé une nouvelle déclinaison de l’application SARA, lors d’une croisière sur le Léman.  Le vendredi 7 mai a marqué le lancement officiel de l’application SARA NAVIGATION sur l’Apple store, disponible en français et en anglais, permettant au marin non-voyant de skipper un voilier en toute autonomie. Ce projet porté par l’association brestoise Orion a également pour objectif de montrer au grand public que la pratique de la voile est possible même lorsque l’on ne voit pas ! SARA NAVIGATION est une application 100% accessible, qui permet au marin non-voyant de disposer de toutes les informations de la centrale de navigation du voilier, à la fois sur l’écran et en annonces vocales s’il le souhaite. Il devient ainsi en mesure d’être un équipier à part entière et de prouver qu’il est possible de naviguer sans les yeux et toujours avec ses sensations !


Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Olivier Ducruix, membre de l’UNADEV, Marine Clogenson, qui développé cette nouvelle application, et Damien Tomasi, l’un des coaches qui accompagnaient les marins lors de cette croisière qui s’est déroulée dans des conditions météo difficiles avec de la pluie et de forts vents.