La Cité de la Solidarité Internationale : 13 ans au service d’Annemasse (interview)

En 2021, Christian Dupessey reprend les rênes de la Cité de la Solidarité Internationale (CSI). Entre lui est la CSI, c’est une longue histoire ! Une histoire qui a pour fil conducteur le développement d’Annemasse et son rayonnement comme haut lieu de la solidarité internationale (SI).

Dès leur prise de fonction en 2008, Robert Borrel et son Vice-Président de l’époque Christian Dupessey ont la volonté de faire d’Annemasse un lieu de rencontres et d’échanges incontournable des acteurs de la Solidarité Internationale, de se positionner comme un trait d’union entre la France et le Suisse. Cette ville avait tout pour relever le défi  : le territoire annemassien est marqué depuis toujours par sa richesse associative, son ouverture au monde avec + de 100 nationalités et une proximité immédiate avec la Genève internationale et la présence de 750 ONG et 38 Organisations Internationales. L’accueil de l’anti G8 quelques mois auparavant et l’essai non transformé de l’ONG Action Contre la Faim de s’installer à Annemasse, les ont convaincu de créer la Cité de la Solidarité Internationale. La CSI a développé au fil des ans un large panel d’outil : COHABIT, un tiers-lieu sur 475 m2 ouvert à tous les acteurs de la Solidarité Internationale. Cet espace accueille aujourd’hui plus de 700 visiteurs/an grâce à son espace de travail et son offre de location ponctuelle, et 8 sièges d’organisations y sont implantés. La CSI propose également une offre d’accompagnement pour ces acteurs. COGIT, un centre d’information et d’orientation à destination des professionnel.le.s d’aujourd’hui & de demain, en partenariat avec 32 organisations, dont 14 universités.

Au micro de La Radio Plus Christian Dupessey, Maire d'Annemasse, présente la Cité de la Solidarité Internationale et le prochain salon "Soliways/Solidarité Internationale : mode d'emploi" qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochains à Archamps et à Annemasse.