Un environnement sain, clé d'une meilleure santé ?

Un environnement sain, clé d'une meilleure santé ?
Le Docteur Richard Faitg, médecin-anesthésiste, au studio thononais de La Radio Plus.

C'est en tous cas l'avis de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) selon la définition qu'elle en avait donnée en 1994 (déjà) à la conférence d'Helsinki.


"La santé environnementale  comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures." C'est la définition qu'avait adoptée, en 1994 déjà, l'Organisation Mondiale de la Santé. Dès lors, l'on comprend mieux pourquoi la dégradation générale de l'environnement a des effets catastrophiques sur la santé des êtres vivants.

C'est aussi ce dont sont persuadés beaucoup de spécialistes de la médecine comme le Docteur Richard Faitg, membre du Collectif "Environnement Santé 74" ainsi qu'il s'en est expliqué au micro de La Radio Plus.