La création d’entreprise ne connait pas la crise

La création d’entreprise ne connait pas la crise

La plateforme Initiative Genevois a accordé 101 prêts à taux zéro à des créateurs ou à des repreneurs d'entreprises.


Initiative Genevois (IG) finance et accompagne chaque année des projets de création d’entreprise sur les territoires du Genevois Haut-Savoyard et des Usses et Bornes, en TPE/PME, commerce de proximité, start-up, agriculture….

En 2020, la plateforme a accordé 101 prêts à taux zéro à des créateurs ou repreneurs d’entreprises sur le territoire, pour un montant total de 863 000€ et la création de 167 emplois sur le Genevois français. Un chiffre très encourageant pour cette année placée sous le signe de la crise Covid. Ces « lauréats » rejoignent les rangs de la grande famille des 275 chefs d’entreprises financés et accompagnés pendant leurs 3 premières années par la plateforme. Une communauté qui ne cesse de s’agrandir grâce aux 150 experts bénévoles, cadres dirigeants, chefs d’entreprises aguerris, qui parrainent cette nouvelle génération d’entrepreneurs, et aux collectivités qui soutiennent ces actions : Annemasse Agglo, Communautés de communes du Genevois, Arve et Salève, Vallée Verte, Pays de Cruseilles, Fier & Usses, Quatre Rivières, Usses & Rhône et à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour 2021 de nouveaux challenges : continuer à aider et accompagner les lauréats face à la crise qui gronde, renforcer le fonds de prêts afin de soutenir davantage d’entrepreneurs, leur permettre un meilleur accès au crédit bancaire, mais surtout d’optimiser leurs chances de réussite. 

Initiative Genevois est un réseau d’entraide fédérant 400 entrepreneurs et le 1er réseau associatif de financement de l’entrepreneuriat.  Contact@initiative-genevois.f