Un nouveau bâtiment aux Hôpitaux du Léman (interviews)

Un nouveau bâtiment aux Hôpitaux du Léman (interviews)

C’est une étape importante dans la dynamique territoriale du GHT Léman Mont-Blanc qui a été franchie le vendredi 8 janvier avec la signature du marché pour la construction du nouveau bâtiment d’hospitalisation des HDL sur le site de Thonon

Les Hôpitaux du Léman (HDL), situés sur la commune de Thonon, sont issus de la fusion en 1998 des Centres Hospitaliers Georges Pianta et d’Evian. Cet établissement public de santé du Chablais couvre un bassin de vie de 150.000 habitants. Fruit de nombreuses opérations de construction et d’extension réalisées entre 1966 (construction du bâtiment principal) et 2011 (nouveau bâtiment consacré à la médecine), les HDL disposent de bâtiments de différentes générations qui ne répondent plus, pour une partie d’entre eux, aux normes actuelles. C'est la raison pour laquelle a été décidée le construction d'un nouveau bâtiment d'hospitalisation de 6700m2, accueillant le pôle mère-enfant, dont la maternité, un service de chirurgie viscérale urologie et ORL, un service de chirurgie orthopédique et un service de médecine polyvalente et gériatrique.. La signature du marché de travaux a été réalisée le vendredi 8 janvier en présence du Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, le Docteur Jean-Yves Grall, des directeurs des centres hospitaliers des HDL, du CHAL et des HPMB et de nombreux élus locaux.

Cette construction est une opération d’un montant total de 30 millions d'€uros (travaux et équipements), dont le financement est assuré pour moitié par l’ARS et pour moitié par le Fonds mutualisé d’investissement du GHT Léman Mont-Blanc, capitalisé à cette fin par le CHAL. Il devrait être mis en service en juin 2023.

Les réactions, au micro de La Radio Plus, du Directeur Général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Le Docteur Jean-Yves Grall et du Directeur des HDL, Eric Djamakorzian.