Demande officielle de rattachement de Publier à Thonon Agglomération (Interview)

Demande officielle de rattachement de Publier à Thonon Agglomération (Interview)
Christophe Arminjon accueille le Maire de Publier qui siégera peut-être, dans quelques mois, à Thonon Agglomération.

Jacques Grandchamp, Maire de Publier, et Christophe Arminjon, Maire de Thonon et Président de Thonon Agglomération, ont présenté à la presse ce jour (24 novembre) la demande de Publier de rejoindre Thonon Agglomération.


On connaît les démêlés qui ont opposé la Présidente de la Communauté de Communes du Pays d'Evian/Vallée d'Abondance, la Maire d'Evian Josiane Lei, au Maire de Publier, Jacques Grandchamp. Le différend porte notamment sur le fait que le maire de la commune de Publier, la plus importante contributrice au budget de la CCPEVA, n'a pas obtenu de poste de vice-président, celui-ci étant détenu par une conseillère municipale de Publier, qui plus est membre de l'opposition. Le premier édile de Publier n'ayant obtenu qu'un poste de conseiller communautaire...

C'est, entre autres, ce qui a conduit Jacques Grandchamp a demander à son conseil municipal de l'autoriser à solliciter le rattachement de la commune de Publier à sa voisine Thonon Agglomération. Avis favorablement reçu par le nouveau président de Thonon Agglomération, Christophe Arminjon, qui a toujours déploré que la ville-centre du Chablais n'ait pas pu constituer, autour d'elle, une communauté d'agglomération dont auraient fait naturellemnt partie Evian et Publier. La mésentente entre les anciens maires de Thonon et d'Evian avait poussé ce dernier à créer une communauté de commune autour de la cité thermale et le premier à attendre les injonctions de la Préfecture pour se rallier aux communautés de communes du Bas-Chablais et des Collines du Léman pour constituer Thonon Agglomération. Le dossier est maintenant sur le bureau du Préfet de la Haute-Savoie et, en cas de réponse favorable de celui-ci, il devra être également approuvé par le conseil communautaire et les maires des communes de Thonon Agglomération.

Cette demande du Maire de Publier ne peut que réjouir Christophe Arminjon, ainsi qu'il l'a expliqué au micro de La Radio Plus.