Thonon Côté Centre à la manœuvre pour trouver des solutions aux fermetures de magasins (Interview)

La fermeture obligatoire des magasins dans tout le pays a généré de la colère et de l'incompréhension chez ceux qu'on appelle les petits commerçants. L'union commerciale de Thonon s'est unie à la Mairie et à l'Office de Tourisme pour trouver des parades à ces fermetures imposées par le Gouvernement.

Soutenus par la Ville de Thonon-les-Bains, l'Office de Tourisme et l'union commerciale CCIAT / Thonon Côté Centre ont décidé de faire front commun en mettant en place des dispositifs similaires à ceux proposés et déployés durant le premier confinement et les renforcer avec des services complémentaires sur la formation et l'information.

Ces acteurs locaux ont mis sur pieds un dispositif en 5 points : recensement de l'offre, mise en place de relais solidaires, campagne de promotion, ateliers de sensibilisation aux nouvelles technologies, veille et information en temps réel. A l'instar du premier confinement, l'Office de Tourisme, comme la CCIAT, ne fera pas de distinction entre adhérent et non adhérent. L'objectif central étant d'informer et de faciliter les continuités des activités commerciales et l'offre de services durant cette période.

Dès le 2 novembre un vaste plan de recensement se présentant sous la forme d'un questionnaire a été adressé à tous les partenaires économiques de la ville. L'idée est de faire une photographie de l'offre (horaires d'ouverture, services proposés, mise en place de "drives", carte des produits à l'emporter, livraison, point relais etc.) avec pour objectif de proposer très rapidement un catalogue complet des acteurs qui maintiennent leurs activités et de proposer aux Thononais une information complète et à jour pour encourager la consommation dans les petits commerces. Les deux associations se sont accordées pour une promotion et une mise en valeur commune pour mettre en lumière les professionnels qui maintiennent leurs activités, accentuer la promotion du commerce local et encourager sa consommation à travers une campagne impactante. 

 

Monique Pariat, Présidente de la CCIAT/Thonon Côté Centre, au micro de La Radio Plus.