Un étudiant genevois créer une typographie agenre !

Tristan Bartolini, étudiant à la Haute École d'Art et Design de Genève, a remporté le prix Art Humanité 2020 de la Croix-Rouge genevoise pour son invention

Alors que le thème de l'inclusivité et du genre est plus que jamais au coeur de l'actualité, un étudiant a créé une typographie inclusive afin que la détermination du genre d'une personne ne soit plus un problème.

Tristan Bartolini, étudiant à la Haute École d'Art et de Desgin de Genève (HEAD), a longuement étudié notre typographie actuelle avant de conclure que celle-ci était très limitée en terme de genre et qu'elle n'exprimait pas la diversité de la société actuelle, laissant ainsi certaines personnes exclues du langage et désignées par des termes inexacts. L'étudiant s'est alors penché sur le sujet et a inventé une série de nouveaux caractères dits épicènes, ce qui signifie non genrés.

Tristan Bartolini s'est inspiré de la lettre œ, où le e et le s'enlacent, pour créer ses propres caractères. Ainsi, le jeune homme a fusionné les e et ale et la, ho (d'homme) et fe (de femme) et les terminaisons genrées pour en faire de nouveaux caractères affranchis du genre. 

Pour cette innovation, l'étudiant en art et design s'est vu attribuer le prix Art et Humanité 2020 décerné par la Croix-Rouge de Génève