Christian Roulin, ou la joie de vivre malgré un lourd handicap ! (Interview)

Christian Roulin, ou la joie de vivre malgré un lourd handicap ! (Interview)

Cet ex-enseignant grand skieur et alpiniste chevronné, qui habite La Chapelle d'Abondance, a été atteint en 2013 par la maladie de Charcot ou SLA (sclérose latérale amyotrophique. Son épouse, Isabelle, nous parle de l'envie de vie permanente de ce polyhandicapé.


Christian Roulin cet enseignant  et grand sportif etait, jusqu'en 2013, un skieur accompli et un amoureux de la montagne qu'il parcourait hiver comme été au départ de son chalet de La Chapelle d'Abondance jusqu'au jour où il a été diagnostiqué comme malade de la SLA, ou maladie de Charcot. Cette maladie dégénérative l'a peu a peu paralysé intégralement, cloué dans un fauteuil roulant et condamné à respirer grâce à une machine 24 heures sur 24.

Privé de la parole, Christian Roulin a décidé d'écrire avec l'aide d'un "eye tracker" et il est l'auteur de deux livres "Métamorphose et 2ème vie", paru en 2018 et "Envie... de vie" publié en 2019 qui s'ajoute à un premier recueil de photos et d'aqarelles puisque Christian était également photographe et aquarelliste. Sa rage de vivre malgré tout, il la partage avec sa famille et ses amis et tous les membres de l'association "Fan de Christian" qui l'aident dans ses sorties en montagne, ses voyages et toutes les fêtes auxquelles il aime toujours participer.

Au micro de La Radio Plus, le témoignage de son épouse Isabelle qui est toujours émerveillée par la force de caractère de Christian qui, au jour le jour, doit endurer cette terrible maladie.

Rendez-vous est donné à tous ceux qui veulent rencontrer Christian Roulin et les membres de son association le dimanche 8 novembre à la salle des fêtes de La Chapelle d'Abondance.