Evian s'engage à respecter dès maintenant les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU (Interview)

Evian s'engage à respecter dès maintenant les 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU (Interview)

Des actions concrètes à mettre en place sur toute la durée du mandat électoral en cours et qui devront se poursuivre ensuite.


Ces 17 objectifs ont été adoptés fin 2015 par l’ensemble des États réunis au sein de l’ONU. Ils forment le cœur de l’Agenda 2030, un programme commun vers un monde durable, à horizon 2030. Cet ensemble d’objectifs constitue donc un tableau de bord partagé par tous les pays, pour piloter une transition à la fois économique, sociétale et environnementale.

La « soutenabilité » du développement et la solidarité sont en effet les deux piliers de l’Agenda 2030 : pas de croissance sans gestion durable des ressources, pas de croissance sans partage et progrès humain. Les gouvernements mais aussi les entreprises, les associations, les villes, les citoyens… nous sommes tous acteurs du dispositif.

Pourquoi, quand, comment et par qui ont-ils été définis ?

L’Agenda 2030 et ses objectifs prennent le relais de deux dispositifs : l’agenda du développement (adopté en 2000 et qui ne concernait que les pays du sud) et la convention du Sommet de Rio de 1992 (qui ciblait les enjeux environnementaux : biodiversité, climat, désertification). Avec l’Agenda 2030, qui fusionne et enrichit les deux dispositifs précédents, les ODD couvrent tous les enjeux liés à l’Homme et à la planète, et ceci pour tous les peuples. En somme, il est universel.

Le respect des ces 17 objectifs étaient inscrits dans le programme électoral de la liste menée par Josiane Lei pour la conquête de la mairie d'Evian en 2020. Elue maire en mars dernier, elle a tenu à honorer cet engagement et vient de présenter récemment les moyens d'actions mis en place pour atteindre, au niveau de sa ville, ces 17 Objectifs de Développement Durable.

Josiane Lei, au micro de La Radio Plus.