Un nouveau bureau pour le Pôle métropolitain du Genevois français (Interview)

Un nouveau bureau pour le Pôle métropolitain du Genevois français (Interview)

Le Maire d'Annemasse, Christian Dupessey, succède ainsi au Maire de Thonon-les-Bains, Jean Denais.

Réuni pour la première fois suite au renouvellement des différents élus municipaux et intercommunaux, le Comité syndical du Pôle métropolitain du Genevois français a procédé jeudi 10 septembre à l’élection de son nouveau Bureau pour le mandat 2020-2026.

C’est Christian Dupessey, Vice-président d’Annemasse Agglo et récemment élu Président de la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT), qui a été élu pour les 6 années à venir. Il était auparavant membre du Bureau du Pôle métropolitain et délégué à l’Université et au développement de l’Enseignement supérieur. Il succède ainsi à Jean Denais, Président lors du précédent mandat. Vincent Scattolin a été élu Premier Vice-président. Il disposera d’une délégation générale pour accompagner le Président dans la préparation des instances et la conduite de la feuille de route politique qui sera adoptée par le Comité syndical. Outre le Président et le premier Vice-président, le Comité syndical a procédé à l’élection des 16 membres du Bureau, dont 7 Vice-présidents.

Composé de 8 intercommunalités membres, soit 117 communes de l’Ain et de la HauteSavoie, pour un total de 423 000 habitants, le Pôle métropolitain constitue la partie française de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève. Il impulse et coordonne des politiques publiques pour répondre d’une seule voix aux défis spécifiques du Genevois français. L’enjeu principal : rassembler les énergies des intercommunalités membres pour construire des projets porteurs de sens, au service de la transition écologique et de la qualité de vie des habitants.

Le Pôle métropolitain renforce ainsi les capacités d’action dans les domaines suivants : • transition écologique du territoire • développement des transports publics et des nouvelles mobilités • aménagement durable du territoire • développement économique, formation et enseignement supérieur.

Au micro de La Radio Plus Christian Dupessey, le nouveau président, fait part de sa fierté d'avoir été désigné à la tête du seul pôle métropolitain français transfrontalier.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur La Radio Plus

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios