La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie) : le réseau d'eau pourrait être contaminé par une bactérie

La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie) : le réseau d'eau pourrait être contaminé par une bactérie

Des milliers de bouteilles d'eau sont distribuées depuis le vendredi 28 août


Depuis quelques jours, la mairie de La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie, demande à ses habitants de ne pas consommer l'eau du robinet. Plusieurs cas de gastro-entérite ont été signalés, ce qui a poussé la commune à réagir et à contacter l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui a procédé à un prélèvement dans le réseau d'eau vendredi 28 août. 

Cette mesure de précaution vise à établir un diagnostic clair de l'état de l'eau et à déterminer si oui ou non l'eau est contaminée par une bactérie. 

En attendant les résultats, la commune déconseille très fortement la consommation de l'eau du robinet et a mis en place un point de distribution de bouteilles d'eau pour les habitants dans la salle Georges Daviet. 

Selon la règlementation, chaque personne a le droit à un litre et demi d'eau potable par jour. Pour réussir à fournir de l'eau à tout le monde, la commune a récupéré 15 000 bouteilles d'eau : 5 000 bouteilles fournies par la commune, 5 000 bouteilles fournies par Auchan et 5 000 bouteilles venant d'Aix-les-Bains. 

Les résultats des analyses devraient être dévoilées ce lundi 31 août. Toutefois, Henri Carelli se montre rassurant et explique qu'utiliser l'eau du robinet pour toute autre activité en dehors de la consommation directe ne présente aucun danger, de même qu'une eau bouillie à plus de 60° ne présente plus de trace de bactérie.