Travaux routiers importants, dans le Chablais, entre Vinzier et Chevenoz

Travaux routiers importants, dans le Chablais, entre Vinzier et Chevenoz

Ils se dérouleront du 7 septembre au 11 décembre 2020 et la circulation sera totalement coupée sur cette route.


Des travaux de protection contre les chutes de pierres sur la RD 22 sur les communes de Vinzier et Chevenoz vont être entrepris suite à un éboulement survenu en avril 2018, au niveau du tunnel du Gürnel. Le Département a lancé une importante campagne de sécurisation de la RD 22.

Dans ce cadre, à partir du 7 septembre et jusqu’au 11 décembre 2020, le Département va entreprendre des travaux de protection contre les chutes de pierre, au lieu-dit « Les Petits Bois » sur la commune de Vinzier et au lieu-dit « usine du Chatelard » sur la commune de Chevenoz. Ces travaux nécessiteront la coupure totale de la circulation pendant toute la durée du chantier 7j/7 et 24h/24. Une déviation sera mise en place par le plateau de Gavot.

L’opération consistera à sécuriser simultanément la RD 22 en 2 endroits :

 au niveau du lieu-dit « Les Petits Bois » (commune de Vinzier) ou s’effectuera une purge par minage pour éliminer les blocs et écailles rocheuses instables. Afin de renforcer la sécurisation du site, 325 m² d’écrans pare-pierres détériorés seront enlevés et remplacés par 670 m² d’écrans neufs et 825 m² de grillages plaqués. Le but de ces travaux est de stabiliser et éviter les départs de pierres sur une vaste surface.

 au niveau du lieu-dit « usine du Chatelard » (commune de Chevenoz), à la sortie des gorges, la sécurisation de la RD 22 se fera également par minage d’éléments rocheux instables et le renouvellement de 420 m² d’écrans pare-blocs et mise en place de 5 500 m² de grillages plaqués. 

Afin de limiter la durée des travaux, ils seront réalisés simultanément et sous fermeture totale de la circulation, pendant la période du 7 septembre au 11 décembre 2020 7j/7 et 24h/24. Une déviation sera assurée pour tous les véhicules par le plateau de Gavot, via les routes départementales n°1005, 31, 11, 21 et 32, entre les communes de Thonon-les-Bains et Chevenoz.