Baignade partiellement interdite sur la plage d'Excenevex depuis le 21 août . (Interview)

Baignade partiellement interdite sur la plage d'Excenevex depuis le 21 août . (Interview)

Entre fin juillet et début août, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a reçu successivement plusieurs signalements concernant 5 enfants présentant un syndrome hémolytique et urémique (SHU) contracté par ingestion d'eau ou de sable mouillé sur cette plage


Interdiction de la baignade sur les plages publiques d’Excenevex, suite à une alerte sanitaire !

Un arrêté temporaire portant interdiction de baignade et de jeux dans le sable mouillé sur la plage et le littoral d’Excenevex avait été pris vendredi 14 août par Madame le Maire de la commune d’Excenevex. Cet arrêté, pris à la demande de l’Agence régionale de santé, par principe de précaution, était à risques sanitaires potentiels liés à l’ingestion d’eau de baignade ou de sable mouillé, notamment par les enfants en bas âge. Cet arrêté a été accompagné de la mise en place de barrières, de panneaux d’affichage informatifs, et de présence de personnel communal pour informer les visiteurs

Des éléments liés aux investigations environnementales portés à connaissance de la commune le vendredi 21 août, ont permis à Madame le Maire de prendre un nouvel arrêté ne limitant l’interdiction de la baignade qu’à la zone la plus ensablée, dite de la Grande plage de sable, sans pour autant permettre d’identifier à ce stade, une cause de contamination.

Dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux de baignades, des prélèvements d’eau sont effectués très régulièrement depuis le début de la saison en supplément des analyses réglementaires imposées par l’ARS. En effet, le laboratoire d’analyse des eaux dont la commune s’est dotée depuis plusieurs années réalise également des analyses régulières.

Jusqu’à présent, les résultats de tous les contrôles sanitaires effectués depuis le début de la saison estivale tant par l’ARS, que par les services municipaux, sont normaux et montrent une concentration d’Escherichia coli et d’entérocoques conforme aux valeurs réglementaires autorisant la baignade. La plage est d’ailleurs labellisée Pavillon Bleu depuis 2016 et ce critère de qualité de l’eau est bien évidemment pris en compte lors des évaluations annuelles.

Interview de Chrystelle Beurrier, Maire d'Excenevex, au micro de La Radio Plus.