Un glacier du Mont Blanc s'apprête à céder et à s'écrouler

Un glacier du Mont Blanc s'apprête à céder et à s'écrouler

Cinq cent mille mètres cubes des Grandes Jorasses pourraient s'écraser dans la vallée de Courmayeur, à proximité de la frontière valaisanne. La population a été évacuée

Un fragment d’un glacier des Grandes Jorasses, du côté italien du massif du Mont Blanc, menace de s’effondrer à cause de la chaleur. Plusieurs dizaines de résidents et touristes dans la zone ont été évacués pour leur sécurité.

Un volume de glace qui a été estimé à 500 000 mètres cubes serait sur le point de se détacher du glacier de Planpincieux, sur le territoire de la commune de Courmayeur, d'après une ordonnance de la municipalité de la région du Val d'Aoste.

Plusieurs routes situées en contrabas mènent à la vallée du Val Ferret risqueraient d'être sur la descente du glacier et ont été fermées. Les autorités ont ordonné l’évacuation d’une trentaine de maisons au sein d’une zone rouge dans la partie basse du Val Ferret.

C'est à peu près l'équivalent de la taille de la cathédrale de Milan ou d'un terrain de football recouvert de 80 mètres de glace, explique le directeur de la gesetion des risques naturels pour le Val d'Aoste.

La chute d'un tel volume de glace pourrait provoquer des dégâts considérables, mais aussi s'étaler sur une large zone et causer des dégâts comparables à ceux d'une avalanche. 

 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur La Radio Plus

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios