Quartiers d’Eté en Haute-Savoie !

Quartiers d’Eté en Haute-Savoie !

Un plan national est décliné dans le département pour mettre en place de nombreuses actions, au sein des quartiers prioritaires.

6 axes sont développés : départ en vacances avec les "Vacances apprenantes" ; renforcement des professionnels de terrain avec le recrutement d’adultes relais ; actions de rapprochement avec les forces de l’ordre ; valorisation des actions de solidarité ; actions de formation et d’aide à l’emploi ; actions culturelles et sportives.

Le département compte 6 quartiers prioritaires dans les villes d’Annemasse, Gaillard, Cluses, Thonon, Bonneville et Saint julien.
Parmi ces actions on retrouve par exemple :
• Saint Julien en Genevois : activités ludiques ou d’éveil comme des ateliers cuisine , jeux d’échec, ludothèque, des ateliers danse, méthodologie de projets, table ronde, ou activités sportives.
• Thonon : des ateliers d’écriture, des spectacles de rue, de la musique ainsi que des actions par les associations sportives locales, notamment les Black Panthers qui proposent sur le mois d’Août plusieurs séances de FLAG (Football Américain sans contacts, sans plaquages, mixte).
• Cluses : les associations sportives ont été sollicitées et des animations estivales sont prévues. Les clubs de lutte et de foot proposeront plusieurs rendez-vous aux côtés des autres structures.
• Bonneville : la MJC aura une programmation spéciale pour les ados avec paddle, équitation et baignades.
• Annemasse Agglo : les accueils de loisir classiques sont maintenus cet été et des animations gratuites sont mises en place sur
l’espace public dans différents endroits de la commune sur le thème de la santé (groupe de parole, sophrologie à destination des personnes vulnérables, découverte des échecs...)
• Ville-la-Grand : ouverture tout l’été du LABO avec des activités programmées pour les 11/ 17 ans
• Gaillard : ouverture du service jeunesse en lien avec la prévention spécialisée Sorties pour les 11/ 18 ans.

En complément des aides aux colonies de vacances l’Etat va aussi octroyer des aides aux accueils de loisirs qui ouvrent cet été. En Haute-Savoie ça représente 215 000 euros pour permettre aux établissements d’atténuer les surcoûts liés aux mesures de distanciation sociale et des gestes barrières.



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur La Radio Plus

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios