Vallée de l'Arve : Antoine Valentin et Chrsitophe Fournier qualifiés pour le second tour de la législative partielle

Vallée de l'Arve : Antoine Valentin et Chrsitophe Fournier qualifiés pour le second tour de la législative partielle

Dimanche 25 janvier, les électeurs de la 3e circonscription de Haute-Savoie ont placé Antoine Valentin largement en tête du scrutin. Chrsitophe Fournier passe de justesse au second tour.

C’était prévisible avant le premier tour de cette législative partielle. Antoine Valentin, candidat UDR dans la 3ᵉ circonscription de Haute-Savoie, a obtenu plus de 45,06 % des suffrages exprimés.
Ce score lui permet de se qualifier pour le second tour face au candidat des Républicains, Christophe Fournier, qui a recueilli 15,22 % des voix.

La gauche, partie divisée, peut se mordre les doigts, puisqu’aucun de ses candidats n’accède au second tour.
Anthony Penhouët, de Place publique et soutenu par le Parti socialiste, échoue à deux points de la qualification, et Nicolas Gavoille, de La France insoumise, soutenu par les Écologistes, n’a recueilli que 6,7 % des suffrages exprimés.

À noter également une faible participation lors de cette élection, qui s’élève à 31,28 %. Un peu moins de mille personnes n’ont choisi aucun des candidats, mais pour le moment, on ne connaît pas le détail des votes blancs ou nuls.

Le second tour de cette élection aura donc lieu le dimanche 1er février, avec deux choix possibles : Antoine Valentin ou Christophe Fournier.
Pour le moment, les autres candidats n’ont pas évoqué la question du front républicain, comme cela avait été le cas lors des élections législatives de 2024, après la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron.