Votre ville : LA CLUSAZ / GRAND BORNAND / MANIGOD / SAINT JEAN | Changer de ville

Lausanne : La prison de la Croisée viole les droits humains

Lausanne : La prison de la Croisée viole les droits humains
Lausanne : La prison de la Croisée viole les droits humains

Des cellules surpeuplées et trop petites ont conduit la justice vaudoise à qualifier l’enfermement à la Croisée de contraire à la loi et aux standards internationaux.

La prison de la Croisée, située dans la plaine de l’Orbe, a été jugée en violation des droits humains par le Tribunal correctionnel de Lausanne. Certaines cellules offrent moins de quatre mètres carrés par détenu, alors que des personnes ont été enfermées à deux dans des cellules prévues pour une seule.

Cette décision fait suite au jugement d’un avocat genevois condamné pour viol et menaces, qui avait passé 778 jours en détention préventive dans ces conditions. Ce n’est pas la première fois que la justice pointe des manquements dans les prisons vaudoises. En 2013 et 2017, le Tribunal fédéral avait dénoncé la surpopulation et l’inadaptation des cellules de certains établissements. La prison de la Croisée avait également été critiquée par la Commission parlementaire des visiteurs, qui la qualifiait de "vétuste et surpeuplée".