La préfecture de la Haute-Savoie indique que cet épisode de type combustion, lié aux particules fines PM10, a débuté ce dimanche et concerne spécifiquement la vallée de l’Arve.
La vigilance orange sera activée à compter de lundi sur ce secteur. Sont concernées les collectivités du Pays Rochois, de Faucigny-Glières, de Cluses-Arve et Montagnes, du Pays du Mont-Blanc, de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, ainsi que la commune de Châtillon-sur-Cluses.
Dans ce bassin, classé en seuil d’alerte 1, plusieurs mesures réglementaires entrent en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode. Sur le plan résidentiel, l’utilisation des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément est interdite, tout comme le brûlage des déchets, l’écobuage et les feux d’artifice. La température de chauffage des bâtiments doit être réduite à 18 °C, et certains travaux d’entretien utilisant des outils non électriques sont suspendus.
Des restrictions concernent également les transports. La vitesse est abaissée de 20 km/h sur les axes habituellement limités à 90 km/h ou plus, et ramenée à 70 km/h sur ceux limités à 80 km/h. Les contrôles de pollution des véhicules sont renforcés. Une circulation différenciée pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes est mise en place : seuls ceux disposant d’une vignette Crit’Air sont autorisés à circuler dans le bassin de l’Arve.
Les activités industrielles et de chantier sont également concernées. Les opérations émettrices de polluants doivent être reportées, les activités génératrices de poussières réduites, et les prescriptions spécifiques prévues pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sont activées par les exploitants.
En revanche, aucun épisode de pollution n’est signalé à ce stade dans la zone urbaine des pays de Savoie, le bassin lémanique et la zone alpine de Haute-Savoie, qui restent en vigilance verte.








