Municipales à Annecy : Vincent Drême veut "lutter contre le sans-abrisme"

Municipales à Annecy : Vincent Drême veut "lutter contre le sans-abrisme"
Municipales à Annecy : Vincent Drême veut "lutter contre le sans-abrisme"

La liste de La France Insoumise à Annecy s'est dévoilée avec à sa tête, Vincent Drême.

Une liste née avec un objectif limpide, établir une proposition de "rupture" par rapport aux mandats précédents. Bien que François Astorg et Jean-Luc Rigaut ne soient pas mis dans le même panier, le candidat considère cependant que la gestion n'a pas été bonne dans tous les cas : "Les besoins des habitants n'ont pas été remplis. Il faut une rupture avec la gestion managériale de la commune qu'on connait depuis 40 ans." De fait, et bien que Alexandre Mulatier-Gachet, candidat successeur à François Astorg ne se définisse pas dans la droite lignée du maire actuel, Vincent Drême considère qu'en l'état, aucun rapprochement n'est possible en raison de cette absence de "rupture". 

Des changements drastiques, la liste "L'avenir en commune" en propose avec son thème majeur : la crise du logement, comme le dit le candidat LFI : "On veut se battre en premier, lutter contre le mal logement et le sans-abrisme." Pour faire face à cette situation, Vincent Drême propose la réquisition des logements vacants depuis au moins deux ans, qu'il définit comme une "solution temporaire, sans vocation à résoudre la crise du logement" car cette problématique est la responsabilité directe de l'Etat. En effet, seule la préfète peut prendre une telle prérogative, mais la Ville peut à titre exceptionnel prendre un arrêté de réquisition.

Cantine et transports gratuits

D'après les chiffres de l'Insee, 5500 logements vacants étaient décomptés en 2022 à Annecy tandis qu'en 2025, c'étaient environ 2320 personnes sans logement, prises en charge par le centre communal d'action sociale. Deux ans plus tôt seulement, il y avait 260 personnes à la rue. Pour autant, Vincent Drême ne compte faire du squat : "On ne va pas exproprier les gens, on répond à une urgence."

Au-delà du logement, La France Insoumise compte aussi rendre entièrement gratuit la cantine scolaire et les transports en commun. Ces derniers le seront dans un premier temps pour les moins de 26 ans. Cette gratuité servira aussi la sécurité : "Si c'est gratuit, il n'y aura plus de contrôles, moins d'incivilités et de confrontations directes entre les usagers et les contrôleurs." 
Cependant, la gratuité ne tombe pas du ciel et il faut bien la financer. Pour Vincent Drême, hors de question d'augmenter les impôts, il veut plutôt rétablir les finances de la Ville : "Il y a eu des dépenses inutiles, comme la piscine des Marquisats. Nous n'aurons aucune difficulté à ne pas mettre autant d'argent sur ce projet là." Via un référendum, la liste des Insoumis proposera donc l'arrêt des financements de la piscine ou un potentiel déplacement.

"La répression, c'est un ordre de la police nationale"

Autre thème phare dans le cadre de ces municipales, la sécurité. Si "L'avenir en commune" venait à prendre la tête de la cité lacustre, elle assure qu'il n'y aura pas de caméras vidéo-surveillance car "elles ne permettent pas de réduire les délits sur la voie publique". Pour Vincent Drême, la sécurité passe avant tout par le fait d'avoir un toit, l'accès aux soins et pouvoir être secouru après un accident. Concernant les forces de l'ordre, ce sera une police municipale de proximité désarmée accompagnée de médiateurs et d'éducateurs spécialisés dans les quartiers. Le candidat explique ce choix par une directive étatique : "La répression, c'est un ordre de la police nationale. C'est l'Etat qui doit prendre ses responsabilités."