Une majorité composée du Parti socialiste, des Vert-e-s, d’EAG-UP et du MCG a soutenu la proposition du Conseil administratif, légèrement amendée en plénière. Le budget prévoit des charges de 1,4 milliard de francs et un déficit de 69,9 millions. Parmi les ajustements votés, les mécanismes salariaux ont été réintroduits pour 5,9 millions, et l’indexation a été portée à 0,1 %. La prime d’ancienneté pourra, sur base volontaire, être convertie en jours de congé, générant une économie estimée à 1,2 million.
D’autres mesures, telles que la réévaluation des amortissements et des primes d’assurance liés aux bâtiments, ainsi qu’une réduction des charges de fonctionnement, permettent de dégager 3,6 millions supplémentaires. Les amendements du Municipal adoptés samedi en plénière ont en outre réduit le déficit de 186 000 francs.
Pour la Ville de Genève, ces ajustements ont été essentiels pour éviter la mise en place d’un régime des douzièmes provisionnels, qui aurait aggravé le déficit et compliqué le retour à l’équilibre prévu d’ici 2033. Ils garantissent également le financement de priorités municipales, telles que la création de nouvelles places de crèche.









