Préfecture de Savoie : Le gaz hilarant interdit dans le département

Préfecture de Savoie : Le gaz hilarant interdit dans le département
Préfecture de Savoie : Le gaz hilarant interdit dans le département

La Préfecture de Savoie vient d'interdire l'usage et la détention de protoxyde d'azote.

Celui qu'on appelle aussi le gaz hilarant est en réalité un vrai danger pour la santé. Face à une recrudescence de cas impliquant des jeunes, notamment des mineurs en dehors de tout contexte festif, un arrêté a été pris par la préfète Vanina Nicoli pour interdire la détention, le transport et la consommation de ce gaz à des fins récréatives dans l'ensemble de l'espace public du département.

Les forces de l'ordre en profitent pour rappeler que le protoxyde d'azote peut provoquer des vertiges, pertes de connaissance, troubles neurologiques, ainsi que des complications vasculaires ou psychiatriques. Les forces de sécurité signalent également une augmentation des accidents de la route survenant dans les minutes suivant l’inhalation. Sur le plan environnemental, l’abandon de cartouches et bonbonnes sur la voie publique entraîne une pollution importante et peut présenter un risque d’explosion.

Interdictions depuis 2021

La préfecture indique que cette décision fait suite aux alertes des forces de sécurité intérieure, d’associations et d’élus locaux concernant des troubles à la sécurité publique et routière liés à des personnes en état d’intoxication. La mesure intervient alors que la Savoie s’apprête à accueillir un fort afflux de visiteurs pour la saison hivernale, particulièrement dans les stations de ski fréquentées par un public jeune et par de nombreux saisonniers.

Ce n'est pas la première fois que ce gaz se retrouve dans le viseur de la préfecture puisque depuis juin 2021, il est interdit d'en vendre aux mineurs et de vendre du gaz dans les débits de boissons et de tabac.