Une décision dont Le Centre – Ville de Genève prend acte, tout en prévenant qu’il ne laissera pas ce dossier dériver financièrement.
Le Conseil municipal avait voté en urgence, en novembre 2024, un crédit de 22,05 millions de francs pour acheter cette vaste propriété. Une décision immédiatement contestée par plusieurs partis, dont Le Centre, les Vert’libéraux, le PLR et l’UDC, qui avaient lancé un référendum. Tous dénonçaient alors l’absence de projet clair, l’opacité sur les coûts futurs d’entretien et la surévaluation du prix d’achat.
Malgré une année de débats, la situation n’avait "guère changé", selon Le Centre, qui souligne que le seul élément nouveau était la confirmation du prix jugé trop élevé. La population a toutefois tranché ce dimanche en validant l’acquisition.
Dans l’immédiat, Le Centre demande au Conseil administratif de renégocier le prix et de présenter rapidement un projet "raisonnable" permettant d’ouvrir le domaine au public dans les meilleurs délais.
De leur côté, les Vert’libéraux "veilleront désormais à ce que la Ville présente un vrai projet qui soit réaliste et financièrement maîtrisé pour l’avenir de la campagne Masset, fondé sur la transparence des coûts et charges, ainsi que le respect des enjeux environnementaux et patrimoniaux".









