Le député Xavier Roseren avait lancé une plateforme pour recueillir l'avis des habitants sur le meilleur scénario possible concernant la fermeture du tunnel du Mont-Blanc. Les participants pouvaient choisir entre une fermeture continue pendant trois ans ou bien une fermeture saccadée de trois mois tous les quinze ans. En trois jours à peine, 585 votes ont été recensés qui allaient largement dans le sens de la deuxième option avec 77,6% des voix.
S’appuyant sur cette consultation, Xavier Roseren a transmis sa position à la préfète de Haute-Savoie, défendant le scénario de fermeture par phases. Cette option permet de préserver l’activité économique transfrontalière et la continuité logistique pour les entreprises, le tourisme et les acteurs de la montagne, tout en réduisant la pollution atmosphérique à l’automne et en garantissant la sécurité des accès alpins.
Le député a également réaffirmé son opposition au projet de doublement du tunnel, soulignant que la priorité doit être donnée au report du transport de marchandises sur le rail.









