Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Genevois : Face aux coupures de courant répétées, les collectivités se réservent de porter plainte

Genevois : Face aux coupures de courant répétées, les collectivités se réservent de porter plainte
Genevois : Face aux coupures de courant répétées, les collectivités se réservent de porter plainte

Depuis plusieurs mois, commerçants et habitants du territoire connaissent des coupures internet répétées, perturbant à la fois la vie quotidienne et les activités professionnelles.

Le Pôle métropolitain, Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse souhaitent rappeler les responsabilités de chacun et les actions engagées pour rétablir la situation. Dans un communiqué, ces collectivités déclarent que les interruptions ne sont pas liées aux travaux du tram ou à la piétonnisation. Conformément à la réglementation, "le concessionnaire du réseau – en l’occurrence Orange – est responsable des éventuelles coupures"

Dès signalement des dysfonctionnements, les collectivités ont interpellé les entreprises et le concessionnaire, rappelant leurs obligations d’information et de service. Face à la persistance des problèmes, une mise en demeure formelle a été adressée à Orange, en attente de la présentation de mesures concrètes pour rétablir un service fiable. Les collectivités se réservent par ailleurs la possibilité d’engager des procédures judiciaires et de demander des indemnisations si ces manquements perdurent.

En cas de coupure internet ou téléphonique, il est recommandé de contacter directement votre fournisseur :

  • Orange : 3900

  • SFR, Bouygues Telecom ou autres opérateurs : numéro de service client indiqué sur votre facture

Les usagers sont également invités à signaler toute nouvelle coupure afin de centraliser les informations et renforcer l’action des collectivités :

Pour soutenir les commerçants et habitants dans leurs démarches, des permanences juridiques seront mises en place. Elles permettront aux usagers d’être conseillés et accompagnés dans leurs recours contre le concessionnaire. Les modalités pratiques et horaires seront communiqués prochainement.